News

Un accord entre Seatech et Grenoble INP

L’école d’ingénieurs SeaTech de l’Université de Toulon et Grenoble INP ont signé début décembre une convention de partenariat. À présent, SeaTech partage les marques du Groupe INP et de Grenoble INP ainsi qu’une stratégie de recrutement, des passerelles entre filières de formation pour les étudiants des deux établissements et des plateaux techniques.

Cette convention s’inscrit dans une stratégie d’ouverture et de complémentarité entre les écoles d’ingénieurs de SeaTech et de Grenoble INP sur des thématiques de recherche et des domaines communs d’application. Le maritime est particulièrement concerné : cette convention apportera non seulement une ouverture nouvelle à Grenoble INP mais aussi des expertises complémentaires à SeaTech. Ce partenariat offrira, à la fois aux étudiants et aux chercheurs des deux établissements, de nouveaux champs d’investigation.
« Nous souhaitons de notre côté nous lier à un réseau d’écoles directement en rapport avec notre politique stratégique afin de renforcer l’image de l’école et son positionnement en France mais aussi pour conforter sa stratégie de recrutement et ses actions pédagogiques notamment à l’international », explique Eric Moreau, Directeur de SeaTech

En qualité de partenaire du Groupe INP (Bordeaux INP, Grenoble INP, Lorraine INP et Toulouse INP), SeaTech bénéficiera de la convention d’échanges d’étudiants entre les écoles du Groupe INP qui permet aux étudiants d’effectuer une partie de leur cursus dans une autre école du groupe. Des conventions de doubles diplômes sont également envisagées. Les étudiants toulonnais auront la possibilité d’obtenir un double diplôme d’ingénieur et de master en candidatant dans un parcours de master co-accrédité, géré par Grenoble INP, en parallèle de leur cursus à SeaTech.

Grenoble INP et SeaTech participeront ensemble à l’élaboration de nouveaux diplômes, appuyés sur des compétences communes ou complémentaires. Ces diplômes seront, dans la mesure du possible, ouverts à la formation continue et à l’international.
« Cette convention s’inscrit dans la stratégie de développement de divers partenariats menée au sein du groupe INP depuis de nombreuses années. Le groupe forme un ingénieur sur sept en France actuellement. L’ensemble des écoles d’ingénieurs sont spécialisées et adossées à une recherche académique d’excellence avec les universités de leurs sites géographiques et les organismes de recherche (CNRS, CEA, INRIA, INRA, l’IRSTEA, etc.). De la Montagne à la mer, Grenoble INP et SeaTech ont en commun des domaines d’excellence complémentaires. Il s’agit de la première convention de partenariat signée par Grenoble INP dans le cadre de l’élargissement du Groupe INP », indique également Pierre Benech, Administrateur Grenoble INP.

Grenoble INP, ses 6 écoles et sa Prépa intégrée, forme des ingénieurs créatifs, responsables, engagés pour un monde durable. La spécificité des instituts du Groupe INP est de proposer des cursus de formation avec un contenu scientifique de base solide et à haute spécialisation technologique. Grenoble INP est tournée vers l’international avec une implication forte dans des laboratoires internationaux, une participation active à plusieurs réseaux internationaux d’ingénierie et plus de 350 programmes d’échanges avec des universités étrangères. L’école est reconnue tant par les classements français qu'internationaux.

Gala 2017

Le Gala de l’école SeaTech a eu lieu le 2 décembre 2017 au Domaine du Cerf à La Londe-les- Maures.

Cet évènement était organisé par le BDE et portait sur le thème Agents Secrets. L’ensemble des participants avaient donc revetu pour cette occasion leurs plus beaux apparats.

Autour d’une soirée festive, les personnes présentes ont pu profiter de nombreuses animations.

Après un moment de convivialité autour d’un coktail et d’un buffet, les participants ont admiré un magnifique feu d’artifice.

Le groupe de musique du Bureau des Arts a joué plusieurs morceaux tout au long de la soirée invitant les convives à réaliser quelques pas de danse. La soirée s’est enfin terminée par un set DJ.

Cela aura été une agréable et excellente soirée

L’association des anciens élèves SeaTech s’était associée à cet évènemet et c’est donc environ 30 anciens élèves qui ont participé à cette édition du Gala de l’école SeaTech.

Nous tenons à remercier le BDE et plus particulierement Elisa Samzun, Jérémie Valin et Marie Perez pour l’organisation et la réussite de cet événement

Promotion 2017 : Cérémonie de fin d'études

La cérémonie de fin d’études de la promotion 2017 a eu lieu le 2 décembre 2017 à 16h dans le bâtiment M de l’école SeaTech.

Éric Moreau directeur de l'école, M. Demoulin directeur de Naval Group Toulon et président du conseil de l'école SeaTech, M. Poimboeuf ancien PDG de Naval Group et parrain de la promotion 2017 ainsi que M.Couture représentant de TPM étaient présents.

Les étudiants, les familles et le personnel de l'école étaient aussi au rendez-vous pour assister à la cérémonie. Ce sont 52 étudiants de la promotion 2017 qui se sont vus remettre leur certificat de fin d'études au cours d'une cérémonie présidée par la présidente du BDE, Marie Perez.

Un moment et quelques mots ont été dédiés à Joris PICAZO, étudiant de la promotion 2017, tragiquement disparu en avril dernier.

L'ensemble des personnes présentes ont ensuite pu profiter d'un moment de convivialité autour d'un petit cocktail. Nous remercions toutes les personnes présentes pour s’être déplacées à cet évènement. L’ensemble des photos de la cérémonie sont disponibles sur notre la page Facebook de l’association des anciens :

Photos de la cérémonie de fin d'études

Nous souhaitons désormais bonne chance et plein de réussite à la promotion 2017 !

17 Octobre 2017 : forum des entreprises à Seatech

SeaTech organise son forum entreprises le mardi 17 octobre 2017 de 12h00 à 17h00 dans le hall du bâtiment X.
Il s’agit d’un moment privilégié d’échange entre les élèves et les entreprises présentes.
Ainsi, au travers de la tenue d’un stand, les participants présentent leurs activités, leurs métiers et leurs opportunités de stages et d’emplois.
SERONT PRESENTS 

PROGRAMME DE LA JOURNEE </b>
CONTACT</b> Dominique Millet  Adjoint au Directeur, Responsable des Relations Industrielles
Téléphone : 04 83 16 66 17
Email : dominique.millet@univ-tln.fr
Christiane Morlet : Pôle Relations Ecole / Entreprises – International et Aide au pilotage
Téléphone : 04 94 14 25 57
Email : morlet@univ-tln.fr

Contrat entre Seatech et Sopra Steria

SeaTech et le groupe Sopra-Steria renforcent leurs liens en vue de former des ingénieurs polyvalents pouvant s’adapter rapidement aux exigences de l’industrie 4.0.


Depuis sa création, l’école d’ingénieurs SeaTech de l’Université de Toulon multiplie les interactions avec le leader européen de la transformation numérique.
Les experts du groupe Sopra-Steria interviennent notamment dans la pédagogie de l’école par l’encadrement de projets, la dispense de cours de gestion de projets et la réalisation de stages.
Lundi 18 septembre, Éric Moreau, Directeur de l’école, Éric Boutin, Président de l’UTLN, Jean-Bernard Rampini, directeur de l’innovation et administrateur du groupe Sopra-Steria et Jean-Baptiste Gaxotte, Directeur de l’agence Aix-en-Provence ont signé 
une convention de partenariat visant à renforcer des liens
 initiés il y a plus de dix ans. Ensemble, ils visent à former des ingénieurs polyvalents aptes à s’adapter très rapidement aux évolutions de l’industrie 4.0 ou « smart factories ». « Nous avons une convergence de vue et d’intérêts autour du numérique. Notre école aujourd’hui se positionne sur un certain marché comme le big data, la réalité virtuelle, … », affirme Éric Moreau. Une école d’ingénieurs moderne doit être un carrefour entre la recherche, l’innovation, l’entreprenariat, les entreprises, les services et le tissu socio-économique local. »

L’Entreprise de Service Numérique (ESN) 
confortera sa participation aux cours, TD et TP de l’école, donnera des conférences en lien avec les métiers de la transformation numérique, organisera des visites de site et offrira des stages (en France comme à l’étranger). Par ailleurs, elle mettra en œuvre et accompagnera pédagogiquement des projets industriels virtuels ou encore s’impliquera dans le comité de pilotage et le conseil de perfectionnement afin de sensibiliser les enseignants aux pratiques industrielles actuelles.
Enfin, elle pourra aussi interagir au niveau des maquettes pédagogiques. Les étudiants de SeaTech pourront également participer aux concours de type « battles code » et autres « escape games » - des concours de code en équipes mixtes ingénieurs professionnels/ élèves ingénieurs – organisés régulièrement par Sopra-Steria. Au contact de spécialistes, ils s’immergeront dans des problématiques industrielles concrètes et développeront leur réseau professionnel. Sopra-Steria, non seulement, pourra identifier parmi les étudiants de SeaTech de futurs profils de stagiaires ou de collaborateurs mais également interagir avec les enseignants-chercheurs des 5 laboratoires de l’Université de Toulon rattachés à l’école. « Une démarche volontariste entreprise par Éric Moreau » saluée par le Président de l’UTLN, qui « constitue un renforcement de la qualité de la formation de nos élèves ingénieurs mais au-delà une réponse aux besoins de notre économie en matière d’innovation technologique, de formation et d’accompagnement », souligne-t-il encore. Des accords similaires ont récemment été conclus avec CNIM, DCNS et l’IHEDN.
Depuis 2003, près d’une vingtaine d’étudiants de l’école ont décroché un premier emploi à Sopra-Steria qui compte près de 40 000 collaborateurs répartis dans une vingtaine de pays dans le monde.

Ouverture du site internet

Cher(e) ancien(ne) élève, étudiant(e), C'est avec beaucoup de plaisir que nous vous informons de l'ouverture du nouveau site internet : www.alumni-seatech.fr Après de longs mois de travail, nous sommes heureux de pouvoir vous présenter la vitrine de notre association sur internet. Ce site a été pensé pour nos membres, mais aussi pour nos partenaires, entreprises ainsi que tous ceux qui souhaitent en apprendre plus sur notre école. Il permettra de profiter entièrement du réseau que forme les anciens élèves à travers les offres de stages, d’emplois mais aussi de rechercher et contacter simplement d’autres membres grâce à l’annuaire des anciens élèves. Vous y trouverez aussi des informations sur nos évènements, les actualités de l’association et de l’école. Une partie du site est accessible au public et une autre est réservée aux cotisants de l’association. La cotisation est valable un an et permet d’accéder à tous les avantages qu’offre l’association. Pour fêter le lancement du site internet, nous proposons une offre pendant le 1er mois avec une réduction de 50% sur les cotisations. Un module Paypal a été mis en place sur le site pour le paiement de la cotisation mais il est aussi possible d’effectuer un virement (pensez à nous contacter préalablement par mail à : association@alumni-seatech.fr ) Nous espérons que vous serez nombreux à nous rejoindre et vous invitons à en parler autour de vous afin que nous puissions tous profiter de cet espace d’échange. N'hésitez pas à nous contacter à notre adresse mail : association@alumni-seatech.fr. Amicalement, L’équipe Alumni SeaTech

Version beta du site web

Le site web de l'association des Anciens est disponible depuis le 20 Septembre 2017. Il est encore en version bêta et nécessite des améliorations. Si vous êtes témoin d'un dysfonctionnement du site, n'hésitez pas à contacter le pôle communication qui se charge de la maintenance du site (communication@alumni-seatech.fr)

Conseil d'administration

Le conseil d'administration a été élu au cours de l'assemblée générale

Assemblee generale

La première assemblée générale de l'association des anciens a eu lieu ce 10 Février 2017.